Groupes  >  RENÉ LACAILLE

RENÉ LACAILLE

image 4c6e8e833768cb064bb5a1e9dc3c1d10798c3d0c.jpg

LA REUNION

Figure emblématique de la musique réunionnaise, héritier des « musiciens longtemps », qui à La Réunion animaient les bals avant que les disques et radios ne se popularisent, René Lacaille est issu d’une lignée de musiciens traditionnels. Depuis ses débuts à l’âge de 7 ans, alors qu’il jouait déjà de la batterie ou de l’accordéon dans l’orchestre de son père, lors des bals « La Poussière », il n’a cessé d’explorer l’univers des rythmes de l’Océan Indien.

 

Plus tard, tout en privilégiant l’accordéon, il découvre la guitare et le saxophone et intègre à sa musique des instruments issus d’autres traditions tels que le charango ou l’ukulélé. Peu à peu, il s’impose comme auteur-compositeur multi-instrumentiste et crée le groupe mythique Caméléon. Il se plait ainsi à développer le séga et le maloya de son pays natal au contact de musiciens de toutes origines.

 

Le musicien aime les sonorités et les rythmes métissés, les rencontres, et il joue avec ceux qui comme lui ne boudent jamais leur plaisir quand il s’agit de partager un peu de chaleur : Manu Dibango, Yuri Buenaventura, Jacques Higelin, André Minvielle, etc. René Lacaille est avant tout un musicien de scène généreux et passionné, et aime aussi, comme ici, perpétuer la tradition familiale en s’entourant de ses proches.

Plus d'infos :

www.renelacaille.com