Groupes  >  BASSEKOU KOUYATE ET NGONI BA

BASSEKOU KOUYATE ET NGONI BA

image bassekousite.jpg

MALI

C’est à Garana, un petit village multi-ethnique situé au bord du fleuve Niger au Mali qu’à grandi Bassekou Kouyaté. Peut être est-ce au contact des richesses culturelles de ces différents peuples que le musicien s’est forgé cette manière si particulière de faire vibrer les cordes de son luth n’goni, mais aussi qu’il a développé cette envie, cette capacité de s’adresser à tous au delà des appartenances, des frontières.

Devenu un maître incontesté de cet instrument emblématique du patrimoine griot, il a collaboré étroitement avec des musiciens aussi prestigieux et différents qu’Ali Farka Touré, Dee Dee Bridgewater…

 

En formant N’goni Ba, Bassekou Kouyaté donne naissance au premier quartet de n’goni de l’histoire malienne, et nous permet enfin d’approcher son univers musical dans lequel la tradition mandingue nous fait déjà pressentir les premiers accents des musiques afro-américaines. Emporté par ce blues du désert malien, nous découvrons à quel point les possibilités du n’goni sont infinies entre les mains de ces musiciens-magiciens.