Nos Actions  >  Actions Culturelles  >  Les actions autour du festival...

Les actions autour du festival

image couvaction-pdm17.jpg

Vendredi 9 juin de 19h30 à 21h30 : Découverte des grands courants musicaux d’Amérique Latine et des Caraïbes

Bibliothèque de l’Haÿ-les-Roses

 

D’où viennent ces musiques, celles qui nous font vibrer, celles qui nous font danser ?

Deux interventions nous emmèneront dans le sud de l’Amérique au gré des sons et des rythmes des îles et du continent.

L’association Cuba y Salsa, qui enseigne les danses et les musiques cubaines et Afro-cubaines, nous racontera l’histoire de cette musique et témoignera du lien qui existe entre la musique et la danse.

Le journaliste musical François Bensignor, spécialisé dans les musiques du monde, contribuant au magazine World et à l'ouvrage anglais de référence, The Rough Guide to World Music,  nous rapportera une partie de l’histoire de l’Amérique du sud et des Antilles, pour mettre plus en relief les esthétiques choisies pour l’édition 2017 du festival Parfums de Musiques.  Cette soirée sera l’occasion de découvrir ces musiques, qui aujourd’hui encore nous fascinent par la multiplicité de leurs expressions, étroitement liés à l’histoire des peuples qui les portent.

Vous êtes curieux ?

Entrée libre sur inscription : 01.46.64.52.55 ou par mail : bibliotheque@ville-lhay94.fr

 

Action culturelle organisée par le festival Parfums de Musiques en partenariat avec la ville de l’Haÿ-les-Roses, la Bibliothèque de l’Haÿ-les-Roses et l’association Salsa y Cuba.



Mercredi 14 juin de 19h30 à 22h30 : Initiation aux rythmes et chants ancestraux de la Guadeloupe

Salle du Marché, 4 rue des Saussaies à Cachan

 

Qu’est-ce que le Mas a Senjan et le Gwoka ? Où ont-ils vu le jour ? Quelles ont été les influences actuelles qui les ont modelés ?

Cet atelier consacré aux traditions musicales de la Guadeloupe commencera par un dialogue oral et parfois musical entre le musicien Jean-Christophe Frisch et les membres du groupe amateur Miyo.

Après une courte pause, les participants qui le souhaitent seront initiés à la pratique des instruments typiques de la Guadeloupe, aux rythmes spécifiques, à la frappe des tambours Gwoka, et aux chants, leur donnant ainsi la possibilité de s’approprier le rythme et les racines du Mas a Senjan et du Gwoka.

Jean-Christophe Frisch parcourt le monde depuis qu’il a créé Le Baroque Nomade. Il se consacre aux échanges et aux rencontres des musiques baroques européennes avec les musiques traditionnelles.

Le groupe Miyo s’est formé dans la région parisienne dans les années 90. Il porte haut les couleurs de la musique afro-caribéenne et plus précisément les musiques guadeloupéennes traditionnelles. Les influences musicales actuelles ont fait évoluer le groupe qui aujourd’hui revisite la tradition du Mas a Senjan et du Gwoka, qui sont des héritages directs de l'esclavage et de l'Afrique.

 

Vous êtes intéressé ? Entrée libre sur inscription : https://goo.gl/forms/Y7ByGxPXs4zc5Iin2 

Action culturelle organisée par le festival Parfums de Musiques en partenariat avec le groupe Miyo, Le Baroque Nomade et le théâtre de Cachan

 

 


 

Samedi 17 juin à 15h30 - Concert du Groupe Miyo

au parc départemental de la Roseraie

Parfums de Musiques recevra aussi le Groupe Miyo le samedi 17 juin dans le parc départementale de la Roseraie. Venez les écouter et danser aux rythmes créoles, un peu avant de vous poser à la Roseraie pour le concert de Susana Baca.