Nos Actions  >  Enseignements artistiques  >  Jean-François Vrod au conserv...

Jean-François Vrod au conservatoire de Fresnes

image dlebioda-l1140538-nb1-1024px.jpg

L’ADIAM94 s’est associée au conservatoire de Fresnes pour proposer aux élèves un travail autour de l’oralité et de l’improvisation avec le violoniste Jean-François Vrod. Celui-ci œuvre au sein de sa compagnie Vrod&Co à établir des liens entre la création musicale et le répertoire des traditions orales du domaine français. Pour le musicien, les traditions populaires sont un terrain de jeux, jeux sur la mélodie mais aussi les timbres, les formes, et bien d'autres choses encore.

Jean-François Vrod proposera dès janvier 2018, des ateliers à différents ensembles du conservatoire, aux élèves de cycle 2, à l'atelier conte musical, l'atelier de pratique artistique et aussi aux petits d'éveil musical pour lesquels le répertoire est adapté à leur connaissance : jeux de doigts, comptines, chansons,… Les séances seront pour chacun, des temps forts autour de la transmission orale et de l'improvisation.

Le travail a été amorcé le 6 novembre dernier avec un concert de Jean-François Vrod et son ensemble la Soustraction des Fleurs à l’auditorium du conservatoire à Fresnes. Une bonne entrée en matière pour permettre aux élèves de découvrir l’artiste et s’imprégner de son univers avant les premières séances.