Nos Actions  >  Musique à l'école  >  Projets en milieu scolaire du ...

Projets en milieu scolaire du premier degré

image couvporjets.jpg

Les projets en milieu scolaires sont organisés en partenariat avec les équipes artistiques, les écoles et les Conseillers pédagogiques d’éducation musicale du département.

 

  • « Les jeux Olympiques » avec le chanteur Merlot à Thiais

Tous les enseignants de l’école Robert Schuman de Thiais se sont mobilisés cette année pour proposer aux 358 élèves un projet fédérateur et commun à toutes les classes autour du thème des Jeux Olympiques. Pour cela, a été fait appel au chanteur Manuel Merlot et au plasticien Benjamin Gozlan pour monter un spectacle complet comprenant l’écriture des textes, la composition des chansons, la théâtralisation pour la mise en scène et la création plastique pour le décor. Il sera présenté au public le 28 juin au Parc de l’Europe à Thiais.


  • « Le voyage dans la Lune » avec l’ensemble Rhapsodia à Villeneuve-Saint-Georges

L’adaptation de l’opéra-féérie de Jacques Offenbach a donné l’occasion aux élèves des classes CM2 et Ulis de l’école élémentaire Condorcet B de Villeneuve-Saint-Georges de s’essayer à l’opéra et découvrir un nouveau répertoire. L’opéra a été arrangé et adapté spécialement pour les 53 élèves participants et leurs enseignants. Ils ont été accompagnés dans ce projet par le chef d’orchestre Jean-Marc Dalmau et l’orchestre Rhapsodia. La restitution a eu lieu le mardi 29 mai dernier au théâtre de Villeneuve-Saint-Georges.

 

  • « Expression musicale » avec le collectif COAX à Créteil

Ce projet un peu particulier s’adressait à des élèves en situation de handicap moteur et de différentes origines culturelles dans une classe Ulis à Créteil. L’idée est de leur donner accès à la musique et aux sensations musicales et la possibilité de s’exprimer artistiquement par une pratique d’abord individuelle puis collective, par le jeu instrumental, une aide au développement des sens, en passant par le corps, le geste, l’attention, l ‘écoute de soi et des autres. Dans cette initiation musicale originale, ils ont été accompagnés par des membres du collectif COAX, dont certains ont déjà expérimenté le travail sonore avec des enfants en situation de handicap. Il s’agit ici d’Antoine Viard - Saxophone et composition et Simon Henocq - Electronique, guitare et composition. Une restitution a eu lieu le 8 juin au sein de l’école.

 

  • « Les musiciens de Brême » avec la Musique de Léonie à Villiers-sur-Marne

 Le célèbre conte des frères Grimm a été remanié fidèlement par Eric Herbette et Julien Joubert et a permis aux 98 élèves des classes de CP et Ce1 de l’école Veil-Camus de Villiers-sur-Marne de découvrir l’opéra tout en continuant leur travail sur leur socle commun de connaissance.  Complètement intégré au PEAC (parcours d’éducation artistique et culturel), il s’agissait de sensibiliser  les élèves à un nouveau répertoire et une nouvelle forme musicale en intégrant la danse et le théâtre. L’opéra a été présenté au spectacle de fin d’année de l’école le 12 juin.

 

  • « La maison du vieux Léon » avec Julien Joubert à Chennevières-sur-Marne

 De la même façon, les élèves de l’école Rousseau A et B de Chennevières-sur-Marne, ont bénéficié du savoir-faire du musicien et compositeur Julien Joubert, cette fois avec un autre opéra qu’il a écrit, La maison du vieux Léon. Lui aussi intégré au PEAC, ce projet a permis aux 108 élèves participants d’enrichir leur connaissances du répertoire musical et de développer leur compétence en chant choral. Une restitution de leur travail a eu lieu le 12 juin dernier.

 

  • « Voyager en musique » avec Nicolas Bras à Sucy-en-Brie

 Pour l’année scolaire 2017/2018, le thème de l’école élémentaire de la Cité verte de Sucy-en-Brie est « voyager en musique ». Ce thème fédérateur a donné la possibilité à l’équipe pédagogique de créer un parcours d’arts pour l’année. Pour accompagner son travail, ils se sont mis en lien avec le conservatoire de Sucy-en-Brie pour mettre en place des ateliers pédagogiques avec Nicolas Bras. Grâce à ses interventions, les élèves ont pu ouvrir leur champ de vision musicale qui a été jusqu’à assister à différents concerts dont un à Radio France et à participer à des ateliers à la Philharmonie de Paris. Un spectacle de clôture de projet a lieu le 29 juin à l’Espace Jean-Marie Poirier à Sucy-en-Brie.